Dentiste Asnières : Cabinet dentaire du Dr CLAIRET

Chirurgien Dentiste à Asnieres sur Seine / Pratique de l'implantologie

2 quoi Aulagnier - Port Van Gogh - 92600 Asnieres sur Seine - Tél. : 01 40 86 10 20 -Fax : 01 47 93 46 98

Implantologie au cabinet

L'implantologie est une branche de la chirurgie dentaire qui consiste à poser des implants.

 

Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?

L'implant dentaire est une racine artificielle qui permet de remplacer la racine d'une dent naturelle perdue.

C'est une petite vis, de la même taille qu'une racine de dent naturelle, en titane qui est un matériau biocompatible s'intégrant à l'os (comme pour les prothèses de hanche).

Vis Implant

 

A quoi sert un implant ?

Cette racine artificielle, solidement ancrée dans l'os, sert de support à des couronnes, bridges ou prothèses dentaires amovibles (partielles ou complètes). La nouvelle dent a la même apparence et la même fonction que vos dents naturelles.

Vous pourrez ainsi remplacer une ou plusieurs dents perdues suite à un accident, une maladie ou absence congénitale.

 

 

Procédure

La mise en place d'implant dentaire s'effectue dans un cabinet dentaire après une anesthésie locale, en 3 phases.

  • Phase chirurgicale

Le chirurgien dentiste incise la gencive le long de l'os de la mâchoire et en décolle une partie, appelée lambeau, de l'os de la mâchoire. Il fait ensuite des forages de diamètre croissants dans ce dernier pour y visser l'implant dentaire.

  • Phase d'ostéo-intégration

C'est une période de cicatrisation qui va permette à l'os de se reformer et de se fixer très solidement à l'implant dentaire : ce phénomène est appelée ostéo-intégration.

  • Phase prothétique

L'ostéo-intégration réussie, le chirurgien dentiste retire la vis de cicatrisation qui couvre la tête de l'implant. Il prendra une empreinte dentaire pour procéder à la fabrication de la prothèse. L'ajustement final se fait sur le pilier, petite tige en métal qui est vissée dans la partie supérieure de l'implant dentaire.

 

 

Remplacement d'une dent

En cas de perte d'une seule dent, une nouvelle couronne sur implant sera la solution de choix, permettant d'éviter le bridge classique qui nécessite le délabrement des dents contiguës.

Il vous est même possible dans certains cas de ressortir le jour même de la pose de l'implant avec une dent provisoire.

 

Votre nouvelle dent sur implant aura un aspect esthétique naturel, tout en aidant à la préservation de votre os et sans mutiler vos autres dents saines.

 

Remplacement d'une dent

 

Remplacement de plusieurs dents

Il vous manque plusieurs dents et le port éventuel d'une prothèse partielle amovible vous gêne ?

Plusieurs implants peuvent remplacer les dents absentes et supprimer un appareil dentaire inconfortable par ses crochets inesthétiques ou son adhésif au goût chimique.

Vos nouvelles dents vous permettront de retrouver le plaisir de manger et de sourire en toute confiance, avec toute la fonctionnalité et l'apparence de dents naturelles.

 

Remplacement de deux dents

 

Remplacement de toutes les dents

Si la totalité des dents d'une mâchoire manquent, la solution traditionnellement proposée est un appareil dentaire amovible. Grâce aux implants, vous pouvez éviter de porter une prothèse dentaire (dentier) et avoir des dents fixes.

Votre bridge fixe sur implants vous rendra confiance en vous, vous apportant une matication efficace, une élocution claire et un profil rajeuni en conservant le volume naturel de vos lèvres.

Les nouveaux développements de l'implantologie peuvent même vous permettre de ressortir du cabinet dentaire le jour même avec vos implants et vos nouvelles dents.

 

Comparaison

Remplacement de toutes les dents

 

Quels sont les avantages du traitement implantaire ?

  • Préserver vos autres dents :  les implants permettent de ne pas abimer les dents voisines ce qui serait le cas avec un traitement conventionnel (la réalisation d'un bridge ou d'un appareil amovible partiel impose de délabrer d'autres dents servant de support).
  • Conserver l'os de vos mâchoires : l'absence de dents entraîne une résorption osseuse (diminution du volume osseux de votre mâchoire) alors que la présence de dents ou d'implants dentaires stimule l'os et permet de conserver les contours naturels de votre visage.
  • Retrouver votre confiance en soi : que vous ayez de nouvelles dents fixes, d'aspect esthétique et naturel, ou un appreil amovible stabilisé par des implants, vous retrouverez le plaisir de manger, de déguster, de sourire à pleines dents, de parler en société sans crainte d'"incident" ... bref vous retrouverez le plaisir de croquer la vie !

Cas typique de pose d'implant au cabinet dentaire du Dr Clairet

Selon la complexité des cas, la mise en place d'un implant peut se faire en 72h.

En effet, nous disposons au sein du cabinet d'un laboratoire de prothèses (laboratoire les iris) ce qui nous permet un gain de temps.

 

Article rédigé par le praticien le 19/10/2012

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr